blabla

[Liste] Mes envies lectures de la rentrée ♥

vendredi 28 août 2015




Coucou mon petit chat ! J'espère que tu vas bien, malgré le bourrage de crâne des chaînes de télé qui veulent A TOUT PRIX te rappeler que OUI, c'est bientôt la rentrée (non, on a pas besoin de décompte vous savez... ?) ! Aujourd'hui je te reviens avec un article liste mais qui aurait pu aussi s'intégrer dans la catégorie "blabla" puisque je reviens avec une sélection des livres qui me font grave de l’œil pour la rentrée (entre deux bouquins de psychologie, Amen).

Déjà, il faut savoir que chez moi la lecture, c'est une histoire compliquée entre amour et désamour. Une histoire qu'on pourrait résumer par "Littérature je t'aime... Mais je ne peux t'aimer... Alors part, je t'en supplie... Non, reste !" (Toute ressemblance avec un quelconque roman jeunesse serait fortuite.)


Jusqu'à mon année de seconde je passais ma vie (littéralement) à lire. Je lisais absolument tout le temps et j'étais parvenu à un stade où poser mon bouquin pour aller manger relevait de la torture psychologique (si si, ne fait pas genre, si tu aimes lire toi aussi tu connais ça). C'était une année où j'étais relativement seule et me plonger dans la lecture me faisait énormément de bien.

Puis, je suis rentrée en première littéraire. Et là, il y a eu rupture. Pas que je n'aimais pas ma filière hein, je suis une littéraire pure et dure ! Mais j'ai dû lire énormément énormément de classiques plus ou moins imposés et j'ai fait un blocage. A force d'analyser des textes, d'en lire une quantité effroyable, je n'arrivais plus à voir la lecture comme un plaisir censé me détendre mais comme un travail à faire. J'ai donc eu une grosse période où, quand je rentrais chez moi le week-end, j'avais juste envie de m'abrutir devant des vidéos et autres joyeusetés. En me sentant bien coupable quand même.

Mais ce temps est désormais révolu et, à force de traîner sur la bouquinosphère (si, ça existe), j'ai eu comme de folles envies de lectures que je vais à présent partager avec toi !


1. Miss Peregrine et les Enfants particuliers de Ransom Riggs

Un véritable crush ! Je l'ai découvert dans un Swap d'une Youtubeuse que j'apprécie beaucoup Blondie Safari et je dois avouer que c'est un coup de coeur (d'où la première position). C'est exactement le genre d'univers qui m'attire, un peu glauque et étrange à la Tim Burton, avec une couverture super attrayante. 

Le résumé ?

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

Un livre qui promet donc et qui est illustré par de nombreuses photos assez... Dérangeantes (je te laisse chercher sur Google), histoire de t'immerger un peu plus dans cette quête de folie. J'ai vraiment hâte de pouvoir l'avoir entre les mains en tout cas !


2. Contes des Royaumes de Sarah Pinborough

Je pense qu'il faut savoir une chose à mon sujet : je suis une dingo des contes (et plus particulièrement des contes de Grimm) et surtout je suis une dingo de réecritures de contes. C'est dit. C'est donc avec impatience que j'ai envie de commencer cette saga constituée de seulement 3 tomes (un plus, j'aime ne pas avoir à acheter un milliard de tomes par série).

Le résumé du tome 1 ?


Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère… ... et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée… Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.





Je ne sais pas trop à quoi m'attendre mais l'objet livre est tellement canon que... Je fonce !


3. Les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer

Eh oui ! Une autre réecriture de conte ! Cette fois un peu plus perchée mais toujours aussi attirante ! J'adore la couverture et l'histoire à l'air tellement originale que je me dis pourquoi pas, après tout ? Les univers futuristes c'est pas trop mon truc d'habitude mais je ne suis pas à l'abris d'une bonne surprise donc hop, dans ma wish list ! 

Le résumé ? 


Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. Une terrible épidémie ravage la population. Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure... Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...



4. Orgueil et Préjugés et Zombies de Jane Austen et Seth Grahame-Smith

Là aussi un bouquin original qui reprend à sa sauce le classique Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Ça à l'air complètement barré et c'est exactement ce qu'il me faut pour cette dure reprise donc bueno !

Le résumé ?

Pour la famille Bennet, qui compte cinq filles à marier, l'arrivée de deux jeunes et riches célibataires dans le voisinage est une aubaine: enfin, des cœurs à prendre, et des bras supplémentaires pour repousser les zombies qui prolifèrent dans la région ! Mais le sombre Mr Darcy saura-t-il vaincre le mépris d'Elizabeth, et son ardeur au combat ? Les innommables auront-ils raison de l'entraînement des demoiselles Bennet? Les sœurs de Mr Bingley parviendront-elles à le dissuader de déclarer ses sentiments à Jane? Surtout, le chef-d'œuvre de Jane Austen peut-il survivre à une attaque de morts-vivants ?


5. Ni d'Eve ni d'Adam d'Amélie Nothomb

Non, ce n'est pas un hasard si je le place dans ce "top 5" juste après mon visionnage de Tokyo Fiancée (dont j'avais fait un article précédemment). Ce film m'a vraiment donné envie de lire ce qui sera ma première oeuvre d'Amélie Nothomb (ENFIN !). J'ai vraiment hâte de pouvoir comparer film et livre !

Le résumé ? 

"Stupeur et tremblements" pourrait donner l'impression qu'au Japon, à l'âge adulte, j'ai seulement été la plus désastreuse des employés. "Ni d'Ève ni d'Adam" révèlera qu'à la même époque et dans le même lieu, j'ai aussi été la fiancée d'un Tokyoïte très singulier. (A. N.)

Une initiation amoureuse et culturelle, drôle, savoureuse, insolite et instructive (si les codes de la société japonaise demeurent souvent impénétrables, l'étranger qu'est l'Occidental est aussi source de quiproquos et de malentendus...). 


Voilà ma sélection de livres à lire pour cette rentrée ! J'espère vraiment pouvoir me plonger dedans et te faire des articles avis pour te dire ce que j'en ai pensé ! Désolée pour cette article un peu long ! Et toi ? Tu aimes lire ? C'est quoi tes envies ou tes lectures du moment ? Je te dis à très bientôt !

Love love sur toi,

xx Mad


8 commentaires

  1. Merci pour ces nouveaux livres qui vont bientôt trouver leur place dans ma bibliothèque ! :)

    JesuiSara [Hellocoton]
    https://nousommesx.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce commentaire ♥ N'hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé ;)
      Bisous !

      Supprimer
  2. J'aime bien l'ambiance mystérieuse de tes envies...je me laisserai bien tentée par Poison ....le dernier je suis pas fan d'Amélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ♥ Haha, tant mieux si tu te retrouves un peu dans ma sélection de bouquins :3 Si tu lis Poison, n'hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé ;) Je n'ai jamais lu d’Amélie Nothomb donc je ne peux pas te dire si je rejoins ton avis mais dès que ce sera fait, je ferais peut-être un article dessus, à voir !
      Passe un très bon week-end ! ♥

      Supprimer
  3. Oh, après avoir lu Stupeur et Tremblements tu me tentes avec ton projet de lire Ni d'Eve ni d'Adam! Si tu le lis, tu me diras ce que tu en as pensé? :)
    Sinon supers lectures en perspectives, Miss Peregrine a l'air plutôt ... flippant, mais vraiment intriguant ... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis hihi ! Dis moi ce que toi tu en auras pensé surtout :3 Oui, il a l'air un peu étrange mais tellement canon ! Je l'ai commandé donc il devrait arriver d'ici peu, je croise les doigts !
      Gros bisous et merci pour ton commentaire ♥

      Supprimer
  4. Miss Peregrine et les enfants particulier me fait TELLEMENT envie ! Mais là je suis en pleine relecture des Harry Potter donc j'attends d'avoir terminé avant de craquer. Les Chroniques Lunaires ont l'air bien cool aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ow ! Moi aussi je voulais me mettre à la saga Harry Potter mais j'ai jamais eu le courage x.x Miss Peregrine me fait énormément envie également ! Je crois que je l'ai reçu mais chez mes parents... (Frustration de l'extrêeeeeeme !) donc je ne pourrais l'avoir dans les mains que le 21 septembre D:
      Les Chroniques Lunaires ont l'air top oui :3

      Supprimer