avis

[Film] Tokyo Fiancée, ce que j'en ai pensé ♥

mercredi 19 août 2015
                                                   


Yo petite tentacule de poulpe ! Comment ça va ? Moi je vais plutôt bien (malgré l'apparition d'une charmante petite chéloide à côté de mon piercing au cartilage, TROP COOL :D) ! Comme tu as pu le constater, aujourd'hui je te retrouve avec un avis, et plus particulièrement un avis sur un film que j'ai plutôt apprécié : Tokyo Fiancée !


Tout d'abord, une petite présentation s'impose ! 

Tokyo Fiancée est une comédie dramatique réalisée par Stefan Liberski et est une adaptation du roman d'Amélie Nothomb Ni d’Ève ni d'Adam (best-seller en France, que je n'ai pas -encore- lu, je tiens à le préciser). Il est sorti en 2014 en Belgique mais ne sortira en France qu'un an plus tard, en mars 2015.

C'est quoi le synopsis ?





La tête pleine de rêves, Amélie (jouée par Pauline Etienne), 20 ans, revient dans le Japon de son enfance. Elle propose des cours particuliers de français et rencontre Rinri (Taichi Inoue), son premier et unique élève, un jeune Japonais qui devient bientôt son amant. A travers les surprises, bonheurs et déboires de ce choc culturel drôle et poétique, nous découvrons une Amélie toute en spontanéité et tendresse, qui allie la grâce d'un ikebana à l'espièglerie d'un personnage de manga. (Allociné)



       Amélie et Rinri. Ne sont-ils pas meugnons, franchement ?

Pourquoi je t'en parle QUE maintenant ?

Parce que je l'ai vu QUE hier soir. Voilà. Regarder les films et faire des avis peu après leur sortie, c'est bien trop mainstream pour moi, okay ? Non, plus sérieusement, je suis désolée mais je regarde rarement les films dès leur sortie, ce qui n'empêche pas que j'aime en parler avec vous d'où mes avis un peu... En retard quoi.
Et j'en profite également au passage pour remercier belle-maman qui m'en a parlé sinon je serais surement passé à côté. Et ça, ça aurait été dommage quand même !

Mon avis

Rentrons maintenant dans le vif du sujet : ce que j'en ai pensé ! Eh bien, d'une manière générale, j'ai apprécié Tokyo Fiancée bien que plusieurs points me dérangent (points dont je parlerai par la suite). 

Il faut savoir qu'à la base ce n'est pas vraiment mon genre de film mais étant attirée par le Japon, je me suis dit : "Hmm, pourquoi pas ?" Et je ne regrette pas. J'ai trouvé ce film très apaisant, avec l'omniprésence d'un paysage japonnais magnifique et d'une musique relaxante, très agréable. Avec Rinri, on découvre en même temps qu'Amélie un Japon possédant plusieurs facettes, et comme elle, on s'étonne parfois de cette culture qui nous est si peu familière. C'est léger, doux, parfois sensuel aussi. La relation Amélie/Rinri t'arrache forcément quelques sourires tant c'est enfantin et mignon et tu passes un bon moment, calé au fond de ton lit avec une bonne tasse de thé. 

Cependant je ne peux pas dire que c'est un carton plein, malheureusement. Le gros point négatif à mon sens est la durée du film. Une heure ! Tellement court... Tout se passe très vite. Trop vite même. Quand le générique est apparu j'ai eu comme un goût d'inachevé et surtout de "Hey... Je viens juste d'entrer dans le film, ça peut pas se terminer maintenant ?!" Eh bien si. Comme Amélie, on se sent coupé dans notre élan et ce n'est pas forcément très agréable. 
Autre point (très très personnel celui-ci) : Amélie. Ce n'est que mon point de vue hein mais ce personnage m'a laissé un peu dubitative. En vérité je ne sais toujours pas si je l'apprécie ou non. Je l'ai trouvé un peu énervante par moment avec son côté lapin sautillant puis après sa remise en question avec option excès d'orgueil. Certes, elle est attachante et c'est un personnage sympathique avec des réflexions parfois très intéressantes mais souvent elle était... Un peu trop high pour moi et j'avais du mal à la suivre.

Mais mais mais. Au delà de ça, je range Tokyo Fiancée dans les films qui valent le coup tout simplement parce que c'est le genre de film qui te fait voyager et, surtout, rêver. Même si certains détails sont agaçant, c'est vrai, il n'en reste pas moins que j'avais le sourire aux lèvres la majeure partie du film et que je n'ai pas éteins mon ordi avec le sentiment d'avoir perdu 1h de ma vie, bien au contraire. Comme je te l'ai déjà dit, c'est doux, drôle, poétique, intelligent même. C'est un bon film à mon avis, qui se laisse regarder avec plaisir. Je te le recommande donc sans hésiter !

Si tu l'as déjà vu ou si tu vas le voir, n'hésite pas à me dire ce que toi tu en as pensé ! Je serais ravie de lire ton avis, comme toujours ! Sur ses douces paroles, je te souhaite une agréable journée !


Love love sur toi,
xx Mad


0 commentaires