artbook

[Artbook] Pin-up Art par Maly Siri's.

samedi 25 juillet 2015

Et toi ? T'es du genre good girl ou bad girl ?




Je pense que tu l'as deviné grâce à l'intitulé de ce blog, les pin-up et moi c'est plutôt une grande et belle histoire d'amour qui me comble toujours plus de jour en jour (comme c'est beau). C'est sans doute pour ça que je me suis ruée sur ce artbook pratiquement dès sa sortie, juste après être tombée dessus complètement par hasard en feuilletant une revue gratos sur les manga récupérée dans une librairie. Bon, étant étudiante (et quelques fois un peu radinos sur les bords je l'avoue), j'ai d'abord pensé à tous les bons sushis que j'aurais pu manger avec 24,95 puis j'ai regardé une nouvelle fois l'une des premières de couverture (oui oui, car il y en a deux !). Sushis, couverture, sushis, couverture, sushi... Est-ce que cet achat était utile ? Non. Est-ce que j'avais pas des choses plus importantes à acheter ? Si, certainement. Non, franchement, je devais être raisonnable. Et du coup, comme quelqu'un de raisonnable, le soir même, j'étais déjà en train de compter raisonnablement les jours avant la réception du colis.



Je suis trop faible. Pardonne moi, je ne suis qu'une fille après tout. (Ceci est une blague, n'appelle pas Madmoizelle s'il te plaît.)

J'ai attendu quelques jours puis un soir, en rentrant chez moi... Il était là, enfin, le Graal. Le magnifique Pin-Up Art de la talentueuse Maly Siri. Quelle émotion. Bon, déjà, pour te mettre l'eau à bouche et pour que tu puisses visualiser le délire, je te met quelques photos que j'ai prises ici. J'aurais pu te faire de jolies photos avec pleins d'effets vintages et tout mais en ce moment la lumière chez moi est dégueu donc fwala (si, c'est une vraie excuse).

Comme tu peux le voir, l'artbook est divisé en deux parties : une partie toute rose qui sent le bonbon réservée aux « good girls », jolies ingénues et femmes au foyer posant avec légèreté, et une seconde réservée aux « bad girls » qui évoque le côté sombre et sulfureux de la femme fatale qu'elle soit danseuse de cabaret, vamp, diva ou même criminelle sexy. Chacune de ces parties sont elles-mêmes divisées en trois sous-parties : les années 30, les années 40 et les années 50, de quoi te faire une belle idée de l'évolution de la pin-up et de ses différents styles vestimentaires.

Point de vue contenu, conformément à l'artbook, tu trouveras surtout des illustrations passant de la fausse publicité à l'affiche de propagande avec également des affiches de spectacles et des croquis (entre autre, c'est très varié, de quoi parcourir l'artbook encore et encore sans te lasser). Tu trouveras également (ce que j'ai beaucoup aimé) des petites recettes de cuisine et de cocktails super mignonnes, toujours très jolies et adorablement vintages, ainsi que des petits récits de deux ou trois pages assez sympa qui te mettent dans l'ambiance. Et enfin tu pourras même te renseigner sur l'auteur, sa manière de travailler et son équipe à travers une brève biographie et une interview quand même assez complète. Un beau programme en somme !

Mon avis :

D'abord, j'aime énormément le travail et le style de Maly Siri que j'ai découverte à travers cet Artbook. C'est très subjectif mais c'est dit : j'aime énormément sa façon de dessiner, de coloriser son travail et de proposer des styles très différents en passant de la pin-up très colorée à une pin-up beaucoup plus glamour et sauvage.

Le livre est un bel objet en lui-même, extérieurement les détails sont soignés (comme par exemple le doré sur les couvertures qui donnent un côté vraiment classe et féminin au livre) et intérieurement le livre est tout aussi beau. Rien n'est négligé, que ce soit la préface, l'intérieur des couvertures, les remerciements ou même la partie interview illustrée de nombreuses photos du magnifique atelier de Maly Siri. (Je. Veux. Le. Même.) 


En le parcourant je ne me suis pas ennuyée ou lassée grâce à un contenu assez riche comme je l'ai évoqué précédemment. Je ferais sans doute les recettes bientôt, au passage, donc si tu veux un avis aussi là dessus, pas de soucis hein. Côté prix, tu ne mettras pas ton argent en l'air. Je trouve que 25 boules c'est vraiment raisonnable pour ce que c'est (et je suis quand même du genre à pas dépenser trop quand même).

Donc pour moi, c'est bueno. Je te le recommande si comme moi tu aimes cet univers là ou si tu sèches un peu sur un éventuel cadeau à faire à ta frangine, ta maman, ou même ton papa (allez, pourquoi pas).

Pour finir la petite fifiche qui met bien :
  • Date de parution : 03/06/2015
  • Scénariste : DEVENEY Jean-Christophe
  • Dessinateur : SIRI Maly
  • Coloriste : SIRI Maly
  • Série : MALY SIRI'S PIN-UP ART
  • Collection : Métamorphose BD

Le magnifique blog de l'auteur (a aller voir impérativement, c'est un ordre. Allez, qu'est ce que tu fais encore là ?) : C'est ici que ça se passe ♥

Et toi ? Tu l'as feuilleté cet Artbook ? Tu connaissais Maly Siri ? Partage le en commentaire !

Love love sur toi,
xx Mad

0 commentaires